Logo du Complexe culturel Félix Leclerc

La voix de Philippe Sly et l’orgue de l’Église St-Zéphirin en vedettes sur le Web

Publié le 18 décembre 2020


Le Complexe culturel Félix Leclerc de La Tuque est fier de présenter sur le Web La Voie de la Passion, mettant en vedette le baryton-basse de renommée internationale Philippe Sly. Il s’agit d’une célébration virtuelle où l’opéra, le chant lyrique et la musique classique seront tout autant à l’honneur que les valeurs de partage, de bonté et d’amour. Cette série musicale sera disponible gratuitement à raison d’un chapitre par semaine, à partir du jeudi 2 décembre, sur le site Web du Complexe culturel Félix Leclerc.

Le premier chapitre d’une série de trois sera offert à la manière d’un cadeau de Noël qui perdurera dans le temps. Cet événement unique fut tourné entièrement à La Tuque, en Haute-Mauricie, à l’église St-Zéphirin.

“La COVID nous a fait perdre quelques repères. Avec la présentation de ces chapitres, je souhaite offrir bien plus qu’un simple divertissement. Je souhaite aussi qu’on puisse nous rappeler de ces petits rituels où on peut se raccrocher à quelque chose de nourrissant pour l’esprit”, commente Philippe Sly, chanteur et directeur artistique du projet. “Noël est habituellement un temps de regroupement. On espère que ce projet va être une façon de se rattacher à nos racines”, indique-t-il.

Cinq musiciens professionnels ont fait le voyage des quatre coins du Canada afin de se rendre à La Tuque, au début du mois dernier, afin de capter ces moments de grâce au coeur de la magnifique église St-Zéphirin qui abrite un orgue Casavant unique — l’un des trois meilleurs au pays — construit en 1962. La Voie de la Passion met en vedette les musiciens Raymond Perrin (orgue), Jeffrey Bazett-Jones (violon alto), Emmanuel Vukovich (violon), Lizann Gervais (violon) et Philippe Sly (voix). De plus, la latuquoise Lauriane Fillion, 14 ans, récipiendaire du premier prix lors de la dernière édition de la finale locale de Secondaire en spectacle, participera à titre d’invitée.

De grands classiques du 17e et du 18e siècle composés notamment par Handel et Bach seront offerts dans le cadre de ces chapitres. Philippe Sly chante principalement en anglais et en allemand. La musique classique sera également à l’honneur puisque des solos musicaux seront présentés par les musiciens et solistes.

Voici l’horaire de diffusion des chapitres

  • Chapitre 1, La Prophétie — dès le jeudi 24 décembre
  • Chapitre 2, La Passion — dès le jeudi 31 décembre
  • Chapitre 3, Le Message — dès le jeudi 7 janvier

La Voie de la Passion est une présentation du Complexe culturel Félix Leclerc et du Complexe Multimédia, sa filiale de production audiovisuelle. Le tout en collaboration avec la Paroisse St-Martin de Tours, la Ville de La Tuque et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La bande-annonce de La Voie de la Passion est présentement disponible sur la page Facebook, ainsi que sur le site Web du Complexe culturel Félix Leclerc.

“Nous sommes heureux de pouvoir présenter, malgré la fermeture de notre salle, des doses culturelles à la population latuquoise, mais également au reste du monde. Je suis si fière que notre petite équipe de sept personnes soit derrière cette production dont les possibilités de rayonnement sont infinies. J’espère que les Latuquois seront fiers de cette production locale et du travail accompli par notre équipe !”, indique Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix Leclerc.

“Tout cela est grâce à la pandémie, sinon, aucun des partenaires et encore moins les artistes n’auraient pu être au rendez-vous. Ceci met en valeur La Tuque et ses artisans, ses concepteurs, ses techniciens, ses artistes et bien sûr, notre église et son orgue Casavant. Vous serez, tout comme moi, impressionnés par le résultat, c’est certain !”, ajoute Marc Lahaie, prêtre modérateur de la Paroisse St-Martin de Tours.

“La Ville de La Tuque est fière de s’associer à ce projet hors du commun. Nous sommes persuadés que cela apportera une belle visibilité à notre municipalité, en mettant de l’avant le talent local, tant au niveau musical que technique”, ajoute Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture pour la Ville de La Tuque.

Pour visionner les capsules (dès le 24 décembre), visitez l’onglet “Vidéo” du site Web du Complexe culturel.

Visitez la chaîne YouTube du chanteur Philippe Sly.

Une prouesse technique

Trois jours de tournages ont été nécessaires afin de permettre au Complexe Multimédia de capter plus de 60 minutes de matériel vidéo. Au total, ce sont quatre caméras qui ont été utilisées afin de capter les images, ainsi que 49 projecteurs, 20 ampoules sur pied et une quarantaine lampions afin d’éclairer l’église et de la montrer sous un autre jour et faire de ce spectacle un produit abouti qui n’a rien à envier aux autres productions.

“Le tournage a été réalisé dans les règles de l’art en respectant toutes les mesures sanitaires”, a mentionné Mme Mailhot. “Chapeau à toute l’équipe du Complexe culturel qui travaille hors de sa zone de confort depuis plusieurs mois, avec passion, débrouillardise et créativité !”, conclut-elle.

À propos du Complexe culturel Félix Leclerc

En dépit de la pandémie et de la mise à niveau du Complexe culturel Félix Leclerc, la Corporation de développement des arts et de la culture de la ville de La Tuque (CDAC) poursuit sa mission de valoriser le développement des arts et de la culture sur le territoire de l’agglomération de La Tuque.

Depuis 1999, le Complexe culturel se veut un lieu de développement et de rassemblement accessible à tous en y présentant annuellement près de 400 spectacles, activités et événements et accueillant près de 38 000 visiteurs par année.

Depuis 2017, le Complexe Multimédia, une équipe de techniciens professionnels, offre à La Tuque une panoplie de services multimédia sous un même toit afin de faire des événements un succès. Elle offre une expertise unique en événementiel ainsi que des services variés allant de la location d’équipements à la captation et la production vidéo.

Bruno Cantin
Chargé de projets et développement de publics pour le Complexe culturel Félix Leclerc
819-523-9280, poste 228
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
Site Web


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page