Logo du Complexe culturel Félix Leclerc

Hommage à un petit bonheur qui perdure

Le Complexe culturel Félix Leclerc a 20 ans !

Publié le 17 décembre 2019


Ce sont plusieurs personnes qui ont le Complexe culturel à coeur qui se sont déplacées samedi dernier. En effet, le Complexe culturel Félix Leclerc a célébré, comme il se doit, son 20e anniversaire. C’est accompagné d’invités de marque, ces gens qui au cours des vingt dernières années ont fait le succès et la renommée de la Corporation de développement des arts et de la culture de la ville de La Tuque (CDAC), que les administrateurs, employés et membres du Complexe culturel ont rendu un vibrant hommage à ce lieu de culture et de rassemblement.

La genèse du Complexe culturel saluée

D’abord, c’est sous les chants du Groupe Vocal Brise du Nord que des invités d’honneurs furent accueillis dans le hall du Complexe culturel pour un cocktail VIP où les surprises étaient au rendez-vous.

“C’est riche de toutes les réussites du passé que le présent et le futur peuvent maintenant se hisser à des échelons toujours renouvelés”, a indiqué Mme Marjolaine St-Pierre, présidente du conseil d’administration de la CDAC, lors d’une allocution faisant un retour historique sur la genèse du Complexe culturel.

Parmi les invités présents lors de cette soirée, notons la présence de l’ancienne conseillère municipale qui a porté à bout de bras le projet dans les années ‘90, Mme Louisette Bolduc. De plus, certains anciens directeurs généraux de la CDAC étaient présents dans l’Espace Carole-Guérin : Mme Michelle Lord (1999-2006), M. Gérard Desbiens (2013-2014) et Mme Sandie Letendre (2014-2019). “Merci à tous ceux et celles qui ont fait que le Complexe culturel est vivant et accueillant au quotidien”, a salué Mme St-Pierre.

Les membres de la CDAC de la première heure étaient également conviés à ce cocktail dînatoire où le Stage Band de l’Harmonie de La Tuque, les danseurs de Zone Espace Dance et le groupe Boombye ont, entre autres, offerts des performances au public qui était présent. “Nous souhaitions faire briller les talents locaux et c’est réussi”, a mentionné l’actuelle directrice générale et artistique du Complexe culturel, Mme Marie Pierre Mailhot.

Un petit bonheur

À 18h30, les lumières de la salle La Forestière se sont fermées pour faire place à un spectacle à grand déploiement pour célébrer le 20e anniversaire. Animée de main de maître par mesdames Madeleine Gervais et Carole Guérin, cette production 100 % locale et 100 % originale d’un peu plus de 60 minutes a réussi à nous ramener, grâce à des extraits vidéos, en décembre 1999, au gala d’ouverture qui avait marqué le début de la vie culturelle dans ce complexe aménagé dans le but de faire vibrer la culture. “Nous sommes dans cette maison où les arts et la culture sont entrés et s’y sont bien installés”, a mentionné Mme Marjolaine St-Pierre, sur la scène.

Musique, chant, danse, poésie, théâtre et humour se sont succédés sous la direction artistique de Madeleine Gervais. Parmi les artistes, les comédiens de la Comedia Del’Arte ont interprété des personnages qui faisaient rêver la culture, l’auteur-compositeur-interprète Laura Niquay a chanté une oeuvre de son répertoire Atikamekw, le jeune humoriste latuquois Keven Perron a fait rire le public et Carol-Ann Théberge (également coordonnatrice aux événements et adjointe à la programmation du Complexe culturel) a fait valoir ses talents de chanteuse à l’assistance. Au total, près d’une vingtaine d’artistes locaux étaient présents et rémunérés pour leur présence. “Nous sommes très fiers de payer nos artistes locaux”, mentionne Mme Marie Pierre Mailhot. “Bien qu’un OBNL comme le nôtre ait des ressources limitées, il était primordial de remettre une contribution à tous ces artistes qui travaillent fort pour nous divertir même si d’emblée, ils ont chaleureusement accepté de le faire gratuitement”, poursuit-elle.

Pour l’occasion, des élèves d’arts plastiques de l’école secondaire Champagnat ont dévoilé une oeuvre collective représentant la vision de la culture chez les jeunes. Cette oeuvre sera accessible et disponible pour tous, au Complexe culturel Félix Leclerc. Un hommage aux artisans de l’ombre, aux techniciens de scène, aux bénévoles et employés permanents du Complexe culturel a également été souligné au public. Également, un hommage bien senti à M. Vincent Spain, membre bienfaiteur de la CDAC depuis les tout débuts, a également été présenté au public.

En deuxième partie de cette grande fête, c’est le groupe montréalais Bon Débarras qui s’est chargé de divertir la salle en présentant le spectacle issu de leur troisième album, En panne de silence. “Bonne fête Complexe culturel” ont indiqué les artistes de Bon Débarras. Guitare, violon, banjo et guimbarde étaient de la partie pour “swinguer la bacaisse dans le fond du Complexe culturel”.

Avoir 20 ans en 2020

Après la période des Fêtes, la nouvelle année signifie la poursuite des objectifs du Complexe culturel Félix Leclerc. La programmation culturelle se poursuivra cet hiver avec la présentation d’un peu plus d’une quinzaine de spectacles dont le groupe LGS (11 janvier), la pièce de théâtre Garçon ! (16 janvier), l’humoriste Olivier Martineau (24 janvier), la chanteuse Roxane Bruneau (30 janvier) et le grand Jean-Pierre Ferland (28 mars).

Enfin, d’autres dates anniversaires seront soulignées sur les réseaux sociaux au cours de l’année. Notamment la date anniversaire du premier spectacle professionnel et les 20 ans de l’oeil, le logo emblématique du Complexe culturel, une création de M. Dan Villeneuve, qui exprime toutes les formes d’arts qui existent dans cette maison de la culture.

Pour les prochaines années, le Complexe culturel a de grandes ambitions, notamment en ce qui concerne son projet de diffusion numérique et son projet de rénovations majeures. “C’est dans un Complexe culturel revampé que nous espérons terminer l’année 2020”, a déclaré Mme St-Pierre.

Afin d’obtenir plus d’information sur la programmation du Complexe culturel Félix Leclerc, le public est invité à contacter la billetterie au 819-523-2600, à visiter son site Web, sa page Facebook ou sa page Instagram.

À propos du Complexe culturel Félix Leclerc

La Corporation de développement des arts et de la culture de la ville de La Tuque (CDAC), gestionnaire du Complexe culturel Félix Leclerc, célèbre cette année son 20e anniversaire. Avec la mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur le territoire de l’agglomération de La Tuque, le Complexe culturel se veut un lieu de développement et de rassemblement accessible à tous en y présentant annuellement plus de 400 spectacles, activités et événements.

Bruno Cantin
Chargé de projets et développement de publics au Complexe culturel Félix Leclerc
819-523-9280, poste 228
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)

Photos supplémentaires
   

Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page