Logo du Complexe culturel Félix Leclerc

Le Salon des Aidants et des Aînés couronné de succès

Publié le 12 novembre 2019


Dans le cadre des Rendez-vous de la proche aidance, la troisième édition du Salon des Aidants et des Aînés, qui vient de se terminer après deux jours d’activités, a été couronnée de succès. De nombreuses personnes ont franchi les portes du Complexe culturel Félix Leclerc, de La Tuque, afin de participer aux diverses activités qui se sont tenues vendredi et samedi dernier, une très bonne performance, selon les organisateurs, considérant l’arrivée hâtive des températures hivernales ainsi que les précipitations de neige que la région a reçues.

Un service de navette a permis aux visiteurs de se rendre gratuitement des quatre principales résidences de personnes âgées au Complexe culturel afin de participer à l’ensemble des actions présentées dans le cadre de ce Salon.

Au total, 15 kiosques d’informations, 15 capsules d’information et 5 grandes activités d’information, de soutien, d’entraide et d’échange ont permis aux visiteurs de se tenir informés sur l’offre de services offerts sur le territoire de la Haute-Mauricie pour les proches aidants et les aînés. De plus, samedi soir, le Complexe culturel a fait salle comble lors de la présentation de la pièce de théâtre Le Dernier Sacrement, offert gratuitement au public latuquois dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants.

“Cela faisait plusieurs mois que l’on travaillait afin de faire en sorte que cette édition soit couronnée de succès. Nous sommes tous très fiers du travail que nous avons accompli et de ce que nous avons présenté au public pendant cette fin de semaine”, affirme M. Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics du Complexe culturel et coordonnateur principal du Salon des aidants et des aînés.

Les moments forts

Parmi les moments forts, l’aménagement de la salle d’exposition a permis de faire en sorte que tous les ateliers se sont déroulés en un seul lieu. “Personne n’a été mis à l’écart et il était facile pour les visiteurs d’obtenir les informations et de participer aux conférences au même endroit”, commente M. Cantin.

De plus, l’activité d’initiation à l’art-thérapie a permis au public de se familiariser avec cette technique. L’intervenant psychosocial et artiste qui a animé cette activité, M. Stéphan Moïse, a pu mettre de l’avant cette technique d’intervention. “Des activités d’art-thérapeutique sont prévues au calendrier des activités dès janvier”, indique M. Cantin qui ajoute qu’il est déjà possible de s’y inscrire gratuitement. Avec la troupe Musicalement en forme, venue de Montréal, le public a pu bouger et découvrir des techniques d’exercices adaptés pour les aînés.

La conférence “La Passion selon Marcel” a permis à de nombreuses personnes d’assister à un exposé donné par le très apprécié comédien et conférencier Marcel Leboeuf. De son côté, le samedi après-midi, la députée Marie-Louise Tardif a offert une allocution sur sa vision de proche aidante au public présent dans l’Espace Carole Guérin.

Des partenaires précieux

L’équipe derrière le Salon des aidants et des aînés peut compter sur la participation de nombreux partenaires locaux. Les nombreux intervenants, les quelques bénévoles, les gens du transport et du répit ont été essentiels afin de faire en sorte que ce salon soit un succès.

“Pour Les Rendez-vous de la proche aidance, j’ai un comité qui m’aide à coordonner toutes les informations et qui nous permet d’offrir ce genre d’événement”, ajoute M. Cantin. “Je ne suis pas un intervenant, mais je suis quelqu’un qui voit la demande. Le proche aidant, qui ne se dit pas proche aidant, a des ressources et il est important que l’on puisse en parler ouvertement, qu’il puisse en discuter. Au final, sans le savoir, on est tous appelés à devenir proches aidants pour une personne qui nous est chère”, rappelle-t-il.

Les activités du mois de novembre

En plus du Salon de la fin de semaine dernière, Les Rendez-vous de la proche aidance offrira dans le courant du mois de novembre ses activités au Complexe culturel Félix Leclerc.

Mardi 19 novembre, à 13h30 : café des placoteurs, rencontre et groupe d’entraide ayant pour thème “Comment poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ?” animée par Christine Charest, formatrice et spécialiste de l’approche Carpe Diem.

Jeudi 21 novembre, à 13h30 : animation et support aux proches aidants, formation ayant pour thème “Le rôle du proche aidant”, animé par Shirley Desroches, technicienne en travail social au CIUSSS-MCQ.

Mardi 26 novembre, à 13h30 : séance d’information, présentations avec échanges ayant pour thème “Présentations des ressources locales pour les aidants” animé par Charlene Bolger, organisatrice communautaire au CIUSSS-MCQ.

Il est important de spécifier que ces activités ne concernent pas uniquement la maladie d’Alzheimer. Tous les proches aidants sont les bienvenus et y trouveront du support.

Afin d’obtenir plus d’informations sur l’ensemble des activités des Rendez-vous de la proche aidance, pour s’inscrire aux activités et pour avoir accès à du transport vers les activités ou pour du répit, la population est invitée à contacter M. Bruno Cantin au 819-523-9280, poste 228, ou lui écrire .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

À propos des Rendez-vous de la proche aidance

Les Rendez-vous de la proche aidance, un projet financé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés, a comme premier objectif d’informer la population de la réalité des proches aidants ainsi que d’aider ces derniers à se reconnaître comme tels. En Haute-Mauricie, la Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque (CDAC) coordonne les activités des Rendez-vous de la proche aidance.

Bruno Cantin
Chargé de projets et développement de publics au Complexe culturel Félix Leclerc
819-523-9280, poste 228
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page